Skip to main content
x
LE PROGRAMME ANTI-CORRUPTION ET PROMOTION DE L’INTEGRITE (A-CPI) DES DOUANES MALIENNES REÇOIT L’ACCOMPAGNEMENT DU PATRONAT DU MALI

LE PROGRAMME ANTI-CORRUPTION ET PROMOTION DE L’INTEGRITE (A-CPI) DES DOUANES MALIENNES REÇOIT L’ACCOMPAGNEMENT DU PATRONAT DU MALI

LE PROGRAMME ANTI-CORRUPTION ET PROMOTION DE L’INTEGRITE (A-CPI) DES DOUANES MALIENNES REÇOIT L’ACCOMPAGNEMENT DU PATRONAT DU MALI

 

**********************************************

 

«Nous ne pouvons que soutenir un tel programme puisqu’il cadre parfaitement avec les objectifs du CNPM», telle est la phrase clé prononcée par le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) lors de la rencontre de présentation du Programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) auquel les douanes maliennes ont adhéré.

 

En effet, le jeudi 22 juillet 2021 à 15 heures, une forte équipe de dix agents du Programme A-CPI, sur instruction du Directeur Général des Douanes et conformément aux orientations dudit programme, s’est déplacée au CNPM aux fins d’expliquer à l’équipe dirigeante de cet organe stratégique du secteur privé, le Programme Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI).

 

Cette équipe renforcée était dirigée par le Lieutenant-Colonel Ahmed Ag BOYA, Chef du Bureau de Contrôle Interne (BCI) en sa qualité de Chef du Programme A-CPI des douanes maliennes.

 

En présence des hauts responsables du Patronat du Mali, le Chef de programme a situé la rencontre dans son contexte à savoir :

  • l’engagement résolu des douanes à améliorer l’environnement des affaires en matière d’échanges transfrontaliers ;
  • la volonté de la hiérarchie douanière à lutter contre la corruption au sein des douanes avec un fort accompagnement du secteur privé. 

 

A cet égard, il a insisté sur le caractère volontaire de l’adhésion des douanes maliennes à ce programme aussi sélectif que sensible.

 

Le Chef de programme a rappelé qu’ayant pour but de contribuer à améliorer le climat des affaires à travers une lutte efficace contre la corruption et la promotion de l’intégrité, le programme A-CPI couvre une période de 5 ans (2019-2023).

 

Il s’agit d’un programme de renforcement des capacités des douanes Maliennes par la mise en œuvre de nouvelles mesures anti- corruption et promotion de l’intégrité, basées sur les dix facteurs clés de la Déclaration d’Arusha Révisée en 2003 relative à la bonne gouvernance et à l’éthique en matière douanière que sont :

  1. Conduite et engagement des responsables
  2. Cadre règlementaire
  3. Transparence
  4. Automatisation
  5. Reforme et modernisation
  6. Contrôle et enquête
  7. Code de conduite
  8. Gestion des ressources humaines
  9. Esprit de corps
  10. Relations avec le secteur privé

 

Revenant aux actions entreprises dans le cadre du programme, Ahmed Ag BOYA a informé ses interlocuteurs du jour sur la réalisation de la phase de cadrage du projet sous la conduite des experts du programme A-CPI de l’OMD qui a abouti à l’élaboration d’un plan d’actions sur la base des dix facteurs de la Déclaration d’Arusha révisée en 2003 ci-dessus cités.

Aussi, il a tenu à rappeler d’une part le sondage réalisé auprès des Agents des Douanes et des intervenants du secteur privé sur leur perception de l’intégrité au sein des douanes maliennes et d’autre part, l’élaboration d’un plan de mise en œuvre 2020-2023 du projet A-CPI dont les résultats attendus sont essentiellement :

 

  1. surveillance et mise en œuvre des initiatives d’intégrité conformément à la Déclaration d’Arusha Révisée ;  
  2. la fonction de contrôle interne renforcée ;
  3. la confiance mutuelle et la coopération entre le secteur privé et la douane améliorées.

 

Ce troisième résultat attendu dira-t-il, prouve à suffisance la démarche impulsée par le premier responsable des douanes vers le Patronat.

 

Sur ce point, le Président du CNPM, saluant la démarche initiée par la douane et le niveau de représentativité de l’équipe présente, a encouragé l’Administration des douanes à poursuivre le développement de mécanismes basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de garantir l’égalité des chances des opérateurs face aux pouvoirs publics.

Il a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les efforts de la douane dans le cadre du programme A-CPI et à contribuer à sa médiatisation comme initiative innovante au sein d’un service public.  

Enfin, l’équipe projet A-CPI n’a pas manqué d’attirer l’attention du CNPM sur la nécessité d’accompagner les douanes maliennes  dans l’amélioration des conditions de travail des agents, afin de résorber au maximum les tentations vers la corruption.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

 

Equipe projet A-CPI