Skip to main content
x
LANCEMENT D'UNE SÉRIE DE FORMATION DES AGENTS DES DOUANES DU BUREAU PILOTE DE L'AÉROPORT BAMAKO SENOU

LANCEMENT D'UNE SÉRIE DE FORMATION DES AGENTS DES DOUANES DU BUREAU PILOTE DE L'AÉROPORT BAMAKO SENOU

Projet MADAO : Lancement d'une série de formations des agents des douanes au Bureau pilote de l'Aéroport Bamako Senou 

 

Dans le cadre du Projet de Modernisation des Administrations des Douanes de l'Afrique de l'Ouest (MADAO), soutenu par l'Organisation mondiale des Douanes (OMD), une série de formations des agents du Bureau Pilote des douanes de l’Aéroport de Bamako sur les techniques de modernisation de la Douane s’est ouverte lundi 23 novembre 2020.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Lt-colonel Mamadou Sarro, Directeur de l’Administration des Ressources Humaines des Finances et du Matériel, Chef du Projet MADAO et Représentant du Directeur général des Douanes. C'était à l’Aéroport International Président Modibo Keita en présence du Directeur général des Aéroports du Mali, du Délégué de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), des représentants des autres structures de la plate-forme aéroportuaire ainsi que de hauts cadres de l’Administration des Douanes.

 

Organisée par le Bureau de l’Aéroport sous l’égide de la Direction générale des Douanes, cette série  vise à renforcer les capacités des agents sur certains métiers de la douane afin d’accroitre leur rendement à leurs postes de travail. Elle concernera 94 agents et est relative à 28 modules séquencés en trois parties sur la période de Novembre 2020 à Juin 2021. Selon le Chef du Bureau pilote de Aéroport, Lt-colonel Abeta AG Seydou, cette série de formations qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines (RH) basée sur la compétence adoptée par la Direction générale des Douanes (DGD), fait suite à une évaluation des besoins de renforcement des capacités des agents dans certains domaines clés.

 

L’Equipe projet a, pour ce faire, élaboré les outils de la stratégie de Gestion des Ressources Humaines. Au nombre de ces ci  il y a le référentiel des compétences, le référentiel des emplois, le dictionnaire des compétences et les descriptifs des postes.

L’importance de cette formation est capitale pour la bonne gestion des ressources humaines de l’Administration, ont rappelé les différents orateurs, qui ont exhorté les participants à une grande assiduité afin d’améliorer les connaissances, aptitudes et compétences nécessaires à la bonne exécution du service.

 

Il est à noter que le Projet MADAO comprend 4 composantes, à savoir : la Gestion Stratégique ; la  Gestion des Ressources Humaines; les Relations avec les Parties (partenariat) et la Mobilisation des Ressources Financières. 

Com-Dgd