Skip to main content
x

Mot du directeur

Inspecteur Gal. Amadou KONATE
Directeur Générale
ENSEMBLE POUR UNE DOUANE MODERNE ET PERFORMANTE

 ENSEMBLE POUR UNE DOUANE MODERNE ET PERFORMANTE

Je voudrais en premier lieu, au nom de l’ensemble du personnel douanier et au mien propre, vous souhaiter les bienvenus sur notre portail. Le site que vous visitez est le vôtre parce qu’il est pensé, alimenté et mis en ligne pour vous. 

Aussi, voudrais-je vous donner un aperçu de notre travail, notre engagement et surtout nos ambitions pour les douanes maliennes de demain. Car, demain se prépare aujourd’hui grâce aux acquis d’hier.

L’année 2018 s’est achevé avec son lot d’objectifs réalisés et d’objectifs non atteints liés à des facteurs endogènes et surtout des facteurs exogènes.

Ainsi, l’année 2019 s’est installé avec sa gamme de défis à relever, malgré la persistance de certaines difficultés essentiellement liées à la crise sécuritaire. Pour relever ces défis, les hommes et les femmes qui constituent le personnel douanier doivent à l’unisson se serrer les coudes et travailler en symbiose aux fins d’atteindre les objectifs de recettes quantifiés assignés par les hautes autorités à travers le Ministère de l’Economie et des Finances.

Le 7 novembre dernier, l’Inspecteur général Aly Coulibaly m’a passé l’étendard suite à la nomination de ma modeste personne au poste de Directeur général des Douanes. L’honneur qui m’est fait en me confiant cette lourde et exaltante responsabilité sonne comme un appel au devoir. Devoir de servir le Mali avec loyauté et vigilance, tel que nous le commande la devise de notre administration.

Je tiens à témoigner de la qualité du travail accompli par chacun de mes prédécesseurs pour rendre notre administration moderne et performante. Au nom de l’ensemble du personnel et au mien propre, je leur souhaite bon vent dans leurs nouvelles vies.

Pour ma part, je formule l’engagement que les missions que les pouvoirs publics nous ont assignées seront accomplies car c’est en cela que la confiance portée en nous sera méritée. Aussi, me plait-il de remercier les plus hautes autorités de notre pays pour cette marque de confiance.

En 2019, notre pays attend de nous une réalisation de 689,1 milliards de Fcfa. Ce qui impose un quota mensuel de 57,4 milliards de Fcfa. Les défis sont grands. Les efforts doivent donc être à hauteur des enjeux.

Nous inscrivant dans cette dynamique de réussir nos missions, nous avons dès notre installation, noué des contacts avec nos partenaires (opérateurs économiques, syndicats, commissionnaires en douanes agréés…) ; donné des orientations précises à l’ensemble des responsables des structures pour une meilleure exécution des dispositions légales et réglementaires régissant nos activités.

A la suite de mes prédécesseurs, nous devons poursuivre le grand chantier des réformes pour mieux nous adopter au nouvel environnement. Cette poursuite du vaste « Programme de réformes et de modernisation » est fondamentale et se poursuivra au cours de l’année 2019.

L’objectif visé est de promouvoir une approche globale de renforcement des capacités et de faire de l’administration des douanes un modèle de modernité au service de l’Etat et des usagers.

C’est le lieu de féliciter et d’encourager tous ceux qui s’évertuent à rendre meilleur, convivial et instructif ce site au grand bonheur et profit des visiteurs internautes. J’espère que vous y trouverez les informations que vous êtes venu chercher. Au demeurant, notre objectif ultime est de mettre à la disposition des professionnels et du grand public tous les renseignements dont ils ont besoin pour être mieux servi par les douanes maliennes.

Vous renouvelant mes vœux d’une année pleine de santé et de succès à tout le personnel, tous les internautes, et à tous les usagers du service, dans un Mali apaisé, je vous souhaite une visite instructive sur notre site web.